COACHING et Hypnose

La PNL : Programmation Neuro Linguistique

Caroline BENEFICE Coach de vie PNL LYON

Niveau COACH PNL Formation certifiante RNCP ( Ecole Activ’PNL LYON)

Programmation = reflète notre aptitude à produire, à appliquer et à reproduire des programmes comportementaux. Rattachée à notre organisation intérieure.

Neuro = se réfère à nos perceptions sensorielles et au fonctionnement de notre cerveau

Linguistique = regroupe les moyens humains de communication, l’impact de notre verbal sur notre relation, sur nous même et sur les autres. 

La PNL est un ensemble de moyens et techniques qui permet de décoder les processus qu’utilise l’être humain pour construire son expérience subjective du monde ( sa carte du monde) et pour communiquer.

Née de l’association de 2 hommes (R.Bandler et J.Grinder) dans les années 70, la PNL permet de s’orienter sur le « comment » et non sur le « pourquoi » car l’explication d’un problème ne suffit pas à le résoudre.

La PNL permet de comprendre comment la personne fait pour se créer cette réalité, les stratégies mentales qu’elle utilise, en se basant sur l’observation du comportement et du langage, le choix des mots, les émotions, la visualisation….. tout en tenant compte du contexte, des enjeux, des modèles d’interprétation, de la communication au sens large.

Cela permet ainsi de mieux se comprendre, mieux se connaitre, mieux gérer ses difficultés, avoir un éclairage nouveau sur les autres, favoriser des changements profonds et durables et développer ses points forts et ses stratégies d’excellence !

"Chaque personne a en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu’elle veut"

L'analyse transactionnelle

 Formation  Ecole Activ’PNL LYON

Élaborée dans les années 1950 par Eric BERNE, c’est une théorie à plusieurs niveaux : 

  • Communication : « Que se dit-il? »( relations interpersonnelles, communication verbale, non verbale, posture…)
  • Développement« Pourquoi est ce dit? » = ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur. Comment l’enfant s’est il construit, développé face au monde qui l’entoure.
  • Structure et dynamique de groupe ou organisations : comprendre l personne, le groupe ou la structure ou la relation. Comment les individus s’organisent ils ensemble, comment vivent ils en groupe pour atteindre un résultat?

L’Analyse Transactionnelle est donc un outil de psychologie qui permet d’analyser les personnalités et les relations sociales et qui permet une étude des comportements humains.

Caroline BENEFICE Coach de vie PNL LYON

L'ENNÉAGRAMME

 Formation  Ecole Activ’PNL LYON

Système dynamique d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine.

Respectueux de l’identité de chacun, il s’applique aux habitudes de tous les jours et nous donne des repères pour mieux nous connaitre et comprendre les autres.

Les 9 points de l’ennéagramme représentent les forces que nous portons et les différentes composantes de notre psyché. Les connaitre permet de les équilibrer. 

Vient du grec : enne gramme = figure à 9 points 

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Caroline BENEFICE Coach de vie Lyon

Niveau Praticienne en Hypnose Ericksonienne, certification obtenue en Juillet 2021 chez Psynapse formation

L’hypnose est un état modifié de conscience, naturel, situé entre l’éveil et le sommeil ( un peu comme lorsque l’on est sur le point de s’endormir).

Nous sommes naturellement et régulièrement en état d’hypnose sans même nous en rendre compte ( environ toutes les 90 min), donc l’hypnose Ericksonnienne est à bien différencier de l’hypnose de spectacle.

Milton Erickson est le fondateur de l’hypnose dite Ericksonienne et explique que sous état d’hypnose l’attention et la réceptivité sont accrues et augmentent ainsi les réactions positives à une idée ou à un groupe d’idée.

L’approche de l’hypnose ericksonienne est NON DIRECTIVE, et permet à l’individu via une expérience personnelle, d’accéder à son inconscient et donc à TOUTES ses ressources sans blocages conscients ( pensées, habitudes, comportements…).

Il peut alors apprendre de celles ci et transformer sa réalité en générants des changements de croyances, d’émotions ou de comportement.

L’hypnose est une approche émotionnelle, basée sur les sens. 

"Faites confiance à votre inconscient , cet immense magasin de solutions "

FLEURS DE BACH

Niveau 1 et 2, approfondissement et stages enfant

Formation chez « Les harmoniques » – 2022-2023

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est un médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe.

Objectifs et recherches*

Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier, son objectif a toujours été de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie.

Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes.

Il s’est aussi focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

Ses découvertes

En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat.

En seulement quelques années (1928 – 1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs.

Que sont les fleurs de Bach ? Des produits naturels

De simples fleurs des champs et des végétaux, rencontrés en pleine nature. Ce sont des infusions de fleurs fraîches associées à de l’eau de source et au rayonnement solaire.

Comment agissent-elles ?

Elles agissent comme les autres infusions de fleurs et végétaux séchés. Les propriétés des fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé dans la pharmacopée.

A qui s’adressent elles ?

Elles s’adressent à tous ceux qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons, animaux.

A quoi servent-elles ?

Elles aident à équilibrer nos états émotionnels :

  • Eliminer les tensions morales
  • Combattre le stress
  • Dépasser nos peurs, doutes et angoisses
  • Surmonter les états d’esprit négatifs
  • Faciliter la communication 
* Source Elixir and Co
 
 

"Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets"

Coach de vie Caroline BENEFICE LYON

LE DÉCODAGE DE VIE

*Formation en cours Ecole « Energie et santé » Lausanne

Compréhension de l’origine de nos maux et maladies grâce à l’étude des blessures liées à l’enfance et des 5 blessures de l’âme ( inspirées du livre de Lise BOURBEAU)

« Maladie = MAL à DIT »

Mettre des MOTS sur ses MAUX 

La maladie et la douleur seraient donc les manifestations physiques d’un mal psychique plus profond (souffrance psychologique, stress, traumatisme…).

Le corps exprime  ce que notre bouche n’a jamais dit ou notre cerveau, jamais guéri.

Le décodage biologique cherche en discutant avec la personne concernée et à partir de ses symptômes, l’évènement précis survenu dans sa vie qui peut avoir déclenché la douleur ou la maladie. 

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / ASSERTIVE

Outil utilisé en complément de l’AT et de la PNL

Méthode de communication consciente théorisée par Gandhi elle est basée sur des valeurs d’empathie, d’authenticité et de responsabilité.

Elle est recommandée pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi.

Son premier objectif ? Communiquer avec davantage d’authenticité en exprimant ses besoins et son avis en se respectant et en respectant  l’autre

La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux:

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.

2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti 

3) à exprimer ses besoins 

4) à formuler ce qu’il attend de l’autre.

"Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler"

Horaires

Du lundi au vendredi

Me contacter

Par téléphone 06 27 16 95 44
Par email