AMÉLIORER ses résultats en clarifiant bien ses OBJECTIFS

 On se fixe souvent des objectifs et malgré notre motivation ils ne sont pas atteints. Voilà un exercice rapide à faire pour bien détailler son objectif et se donner toutes les chances de l’atteindre.

Prenez un stylo et une feuille et clarifiez votre objectif actuel ou votre résolution de l’année de la façon suivante:

📌Votre objectif doit être formulé POSITIVEMENT : orientez votre objectif sur ce que vous cherchez et non pas sur ce que vous voulez éviter.

« Arrêter de stresser » n’est pas positif « Apprendre à me détendre oui »

📌Rendez votre objectif le plus CLAIR / PRÉCIS et CONTEXTUALISÉ possible (faites appel à votre part créative!)

Comment êtes vous quand vous êtes détendu? Que ressentez vous? Quand voulez vous commencer? A quel moment précis voulez vous être plus détendu? Dans quel contexte? Décrivez le avec vos 5 sens si possible.

📌Cet objectif est-il de votre responsabilité? Est ce que sa réussite ne tient qu’à vous ? Où y’a t-il une part de responsabilité qui n’est pas la vôtre?

📌De quelle ressource auriez vous besoin pour l’atteindre? ressource interne/ externe

ex: j’aurai besoin de la ressource de Calme/ Sérénité

📌Quel est l’avantage que j’ai à être stressé? Qu’est ce que çà me permet de faire que je n’ai pas envie de laisser si je change? ( question très importante car si mon objectif me fait renoncer à un bénéfice je ne tiendra pas cet objectif dans la durée)

ex: être stressée me permet de rester vigilant sur mon travail et d’être efficace

📌 Quand saurais je que mon objectif est atteint? Comment le saurais je? Et surtout qu’est ce que l’atteinte de cet objectif va m’apporter de plus encore ?

ex : je n’aurai plus mal au ventre lorsque je passe la porte de mon travail et cet objectif va m’apporter une plus grande confiance en moi dans ma façon de travailler.

Je complète souvent cette clarification par un ancrage de la ressource souhaitée pour aider mon client à se mettre en conditions.

Cet article a 1 commentaire

  1. JamesDwema

    Wow cuz this is extremely helpful work! Congrats and keep it up.

Laisser un commentaire